Monsieur Gabriel ATTAL, premier ministre , nous vous demandons de tenir vos promesses du classement du collège Lucie Aubrac en REP+

Engagement fait lors de votre déplacement dans le Rhône en janvier 2024

Monsieur le Premier Ministre,

Par la présente nous tenons à vous faire savoir notre stupéfaction après le refus de votre gouvernement de classer le collège Lucie Aubrac de Givors en REP+ 

Si le gouvernement a classé trois quartiers en (QPV) « Quartier Prioritaire de la politique de la ville »  en juin 2022, c’est qu’ils correspondaient aux critères du dispositif. 

En janvier dernier, alors en déplacement dans le Rhône, vous promettiez la réforme de la carte de l’éducation prioritaire pour cette année, avec une application en septembre 2025. 

Vous promettiez d’ajouter le réseau Lucie Aubrac de Givors dans les priorités pour le classement REP+ (actuellement REP).

Au lieu de cela, votre gouvernement a décidé d’un contrat local d’accompagnement (CLA), une mesure qui ne répond pas aux besoins des élèves et de la communauté éducative du collège.

« Les pansements sur des jambes de bois » ne suffisent plus et les efforts budgétaires ne reflètent pas la réalité de l’établissement et de notre territoire.

Il y a quelques jours, la Ministre de l’Éducation Nationale anéantissait devant les députés nos espoirs en affirmant qu’aucune date n’était fixée pour la révision de la carte de l’éducation prioritaire.

Le collectif Aubrac mène une lutte exemplaire depuis 9 ans, allant jusqu’à une grève de la faim de 18 jours en 2021.

L’éducation doit être prioritaire de la maternelle à la fin du lycée et s’articuler à des politiques ambitieuses visant à réduire la pauvreté et les inégalités sociales au sein des territoires.

On ne demande pas l’aumône, mais juste l’égalité de traitement.

Les enfants de Givors ont le droit d’être traités à égalité avec les autres enfants de la République.

Les communistes soutiennent les enseignants et les parents d’élèves du Collectif AUBRAC du quartier des Vernes, pour l’obtention du REP +.

Vous trouverez ci-joint les premières lettres de protestations réalisées sur le marché de Givors ce dimanche 7 avril, d’autres initiatives sont en cours. 

Elles s’ajoutent à celles envoyées directement sur votre messagerie.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le premier ministre, l’expression de nos sincères salutations.

Abdel YOUSFI, conseiller municipal, secrétaire de la section du PCF.

Hocine HAOUES, conseiller municipal.

Les militants communistes de Givors

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close